- Particuliers -
Un service +++
+ J'interviens directement à votre domicile pour vous dépanner sur vos appareils informatique (PC) et numérique (tablette / smartphone), mais aussi pour une installation de Box internet
+ Je vous initie sur les logiciels ou applications souhaitées à l'occasion d'une ou plusieurs séances, toujours réalisées à votre domicile
+ Je pratique des tarifs à l'heure parmi les moins chers en Essonne et en Île-de-France
Il n'y a pas d'âge pour surfer !
- Internet, notre compagnon quotidien -
S'il y a encore 10 ans, l'usage d'Internet chez les personnes âgées était peu répandu, les nouvelles technologies s'ouvrent aujourd'hui à toutes les générations. Malgré la persistance d'une fracture numérique, l'usage du téléphone portable et d'Internet progresse fortement chez les seniors. Si les avantages d'Internet sont nombreux, l'accompagnement à l'achat de matériel et à l'apprentissage du numérique est fondamental pour que nos aînés apprivoisent les nouvelles technologies.
Des personnes âgées de plus en plus connectées
Si, selon une étude des Petits Frères des Pauvres de 2016, un quart des plus de 60 ans n'utilise jamais Internet, témoignant d'une fracture numérique accroissant l'isolement des personnes âgées, les seniors ne rejettent pas les nouvelles technologies pour autant. Selon le Crédoc, 10,5 millions des internautes français ont plus de 50 ans. Les initiés y consacrent beaucoup de temps, au point de ne parfois plus pouvoir s'en passer. Chez les plus de 70 ans en 2014, près d'une personne sur 2 était équipée d'un ordinateur, d'un téléphone portable et d'une connexion internet. Mais les plus de 70 ans non connectés souffrent d'une difficulté à s'approprier l'usage du numérique, un constat reflétant l'importance d'un accompagnement.
Et pourtant en 2017, 8 seniors sur 10 estiment qu'il améliore le quotidien, 4 sont suréquipés en smartphone, ordinateur et tablette, et même 70% possèdent smartphone et ordinateur. Ils s'en servent bien sûr plus qu'il y a 5 ans et pensent aussi que leur usage ne fera que s'accentuer à l'avenir.
Pour quelle utilisation ? Recevoir et envoyer des emails, recourir aux services bancaires en ligne, communiquer via les réseaux sociaux, faire du shopping etc. Cette dernière activité est même largement pratiquée par les seniors connectés : 9 seniors sur 10 achètent sur le web et plus de la moitié le font plusieurs fois par mois. Pragmatiques, ils s'en servent aussi pour s'informer (notamment en matière de santé), gérer leurs voyages et leurs formalités administratives.
Quels sont les avantages d'Internet chez les personnes âgées, les personnes hospitalisées ou en mobilité réduite, et débutants ?
Les avantages de l'informatique au quotidien sont indéniables : communication avec les proches, divertissement, information, faire ses achats tout en restant à domicile, réalisations de tâches administratives (déclaration d'impôts, consultation de comptes bancaires...)autant d'actes facilités pour tous. Le plus important est d'ordre social : les applications de messagerie, emails et réseaux sociaux permettent de maintenir un contact continu avec les proches et de développer le lien social. L'accès facile à l'information renforce également le sentiment d'être relié à la société.
Le numérique est donc un puissant vecteur de lien social pour tous qui entretient plus facilement les relations avec famille et amis. Il atténue la solitude alors que l'isolement est un problème majeur de notre société. Les statistiques des usages des réseaux sociaux et e-mails prouvent qu'Internet est un moyen efficace de lutte contre la solitude, notamment quand il est investi d'une dimension affective.
Internet est aussi source de plaisir et de loisir quotidien, satisfaisant le besoin de s'informer et de se cultiver facilement de chez soi ou via son smartphone, sans assistance extérieure. Il permet ainsi d'occuper son temps libre et de combattre l'ennui. Egalement, Internet fait gagner du temps dans les démarches administratives.
Enfin, et c'est peut-être le plus important, grâce au numérique, les personnes âgées, les personnes hospitalisées ou en mobilité réduite ont accès à tout moment aux dernières nouvelles de leur famille, en photos et vidéos. Internet encourage ainsi à rester actif, être plus autonome et plus facilement en contact avec son entourage.